Chaque année, des millions de touristes venant des quatre coins du Monde viennent découvrir Cuba. Ce ne sont pas uniquement le soleil et les belles plages de sable blanc qui les attirent, mais il y a également le charme et l’histoire de la « vieille Havane ». En effet, tout cela lui a bien valu la place d’un des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO !
Le centre historique
La Habana Vieja ou vieille Havane constitue le centre historique de La Havane. En effet, on y trouve les plus grands monuments historiques de Cuba : des milliers de vieux bâtiments datant de l’époque coloniale, des forteresses, des églises de style ancien, des palais, bref un mélange de style baroque et néoclassique. Nichée dans l’Est de la capitale, elle s’étend sur 5 km² et ne compte qu’environ 90.000 habitants. L’histoire forgée par les Espagnols, les Arabes et les pirates a laissé des empreintes aussi bien sur l’architecture du lieu que sur la culture. En réservant
ici, il est possible de visiter la Vieille havane en une journée, mais pour profiter de cette grande richesse culturelle, il est conseillé de prendre plus de temps.
Le plus grand centre d’intérêt touristique de la Capitale de Cuba
Ce qui éblouit les touristes dans la cité de la Habana Vieja, c’est la beauté architecturale des places et des bâtiments. Du port jusqu’au centre-ville, ce musée à ciel ouvert offre un spectacle peu commun. En effet, la vieille Havane s’est développée autour de quatre principales places : ce choix était purement stratégique, car il était question de rassembler dans une bourgade le centre militaire, défensif, religieux et commercial ; et tout cela autour du port. C’est grâce à cela qu’en 1982, l’UNESCO décide d’inscrire la Vieille havane sur le patrimoine mondial. À part cela, les touristes auront le privilège de s’asseoir et de profiter des spectacles uniques qu’offrent les musiciens, les danseurs et les cuisiniers locaux !
Les principaux points du parcours de la Habana Vieja
Il existe de nombreux endroits à visiter à la vieille Havane car effectivement, ce ne sont pas les choses à voire qui manquent. Mais une visite dans cette partie du Monde implique un détour dans le Parc central : c’est un des quartiers des plus animés de Cuba. Il est possible par la suite par le grand théâtre qui abrite le Ballet National cubain, l’El Floridita qui est un restaurant de plus de 100 ans, la Plaza de San Francisco pour voir la sculpture appelée La Conversacion et la Basilique, la Placa de la Catedral, etc. Bref, la vieille Havane est une citée riche en histoire, monuments et culture