partirauxcaraibes

Quel est le climat aux Caraïbes ?

Songez-vous à partir aux Caraïbes ? Depuis quelques années, cette région devient l’une des destinations touristiques les plus prisées par les touristes afin de profiter de soleil et de jours entiers de baignade. Pourtant, ces vacances idéales peut être perturbées par des phénomènes météorologiques. En effet, les ouragans, la pluie ou les températures trop élevées les feraient tomber à l’eau. Pour éviter cela, il est indispensable de connaître le climat aux Caraïbes. Quelques informations qui peuvent vous aider à choisir la meilleure période pour s’y rendre. 

Quel est le climat aux Caraïbes ?

En général, le climat aux Caraïbes change souvent les localités, mais se différencie toujours par une période sèche et une période de mousson. La plupart des pays jouissent d’un climat tropical, assez chaud pendant toute l’année, avec des températures environ 25°C. Tout au long de l’année, la moyenne mensuelle ne change pas beaucoup. En été, les températures maximales se situent autour de 30°C et en hiver avec des maximales de 22°C ou 23°C. Le climat dans les Caraïbes connaît aussi un taux d’humidité relative qui diffère entre 77% et 82%. Elle est moins présente en hiver, même lorsqu’elle reste élevée. Pourtant, les pluies sont assez présentes en été, surtout entre le mois d’octobre et décembre.

Le climat des Caraïbes entre décembre et mai

La saison sèche dans la région des Caraïbes se situent entre décembre et avril. Dans cette période, les températures sont plus fraîches, environ 26°C avec un minimum de précipitation. C’est aussi la période considérée comme la haute saison touristique à cause des températures estivales et de la météo agréable et ensoleillée toute la journée. Si vous voulez profiter d’un climat aux Caraïbes favorable aux vacances et de destination peu fréquentée en Martinique et en Guadeloupe, privilégiez les mois de mai et le début de la moitié de juin. Pour information, le soleil se lève toujours entre 5 et 6h et la couchée du soleil entre 17h 30 et 18h 30, quelle que soit la saison.

Climat des Caraïbes entre juin et novembre

Au cours des mois d’août et novembre, la région des Caraïbes passe dans la saison humide. Dans ces mois, les températures moyennes sont à 28°C avec des pluies abondantes qui se passe en général, soudainement et rapidement. À partir de la fin d’août et mois de septembre, la possibilité des ouragans augmente dans toute la zone. Si vous voyager dans ce pays à cette saison, il est conseillé d’éviter le soleil en plein jour, parce qu’il brille ainsi fortement sans en avoir l’air. 

Quitter la version mobile